Yabtakir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yabtakir

Le forum de l'imagination
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur un devoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 16:18

En francais je viens de recevoir mon premier devoir. Voici le sujet:

SUJET: je transpose le texte de Philippe DELERM dans un autre lieu: par exemple "dans le tram", "dans un hamac", dans son bain",etc.
Au moins une page et demi.
Je reprends la structure du texte de Philippe DELERM, je reprends même les phrases encadrées et je termine comme lui par une phrase de conclusion.

Je vous met un partie du texte, histoire d'avoir une petite idée du texte. Les phrases supposées encadrées sont en gras. La conclusion est le dernier paragraphe.

Pas facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c'est presque impossible. Le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus du visage. C'est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur un coude, la main posée contre la tempe, l'autre main tenant le livre ouvert et tournant les pages, c'est assez inconfortable aussi. Alors on finit sur le ventre, les deux bras repliés devant soi. Au ras du sol, il y a toujours un petit vent. Les petits cristaux micacés s'insinuent dans la reliure.
[...]
Le sujet du livre compte aussi. On tire de belles satisfactions à jouer sur le contraste. Lire un passage du Journal de Léautaud où il vilipende précisément les corps amassés sur les plages de Bretagne. [...]
Mais travailler "dans la couleur" est de bon ton aussi: étirer à l'infini Le Désert de Le Clézio dans son propre désert; et dans les pages alors le sable dispersé prend des secrets de Touareg, des ombres lentes et bleues.
[...]
A lire trop longtemps les bras étalés devant soi, le menton s'enfonce, la bouche boit la plage, alors on se redresse, bras croisés contre la poitrine, une seule main glissée à intervalles pour tourner les pages et les marquer
[...]
Toutes ces positions successives, ces essais, ces lassitudes, ces voluptés irrégulières, c'est la lecture sur la plage. On a la sensation de lire avec son corps."


Evidement, je ne vous demande pas de faire mon devoir (enfin si vous voulez le faire vous pouvez bien sur^^), mais j'aimerais que vous réfléchissiez au sujet.

Il faut que j'imite le texte, mais que je trouve autre chose que "lire sur la plage". "Lire dans un hamac", par exemple. En réfléchissant, pouvez-vous me dire pour quel sujet vous trouvez le plus d'idée?
Revenir en haut Aller en bas
Iclode
Admin
Admin
Iclode


Nombre de messages : 2804
Date d'inscription : 30/03/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 17:28

J'ai pas compris le truc des phrases encadrées. j'ai une eptite idée à te donner mais je souhaiterais mieu comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://moon.actifforum.com
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 17:38

Il faut imiter le texte. Jusque là, tu suis? Wink

Le texte comprend plusieurs parties. Chaque parties commence par un phrase que nous avons encadrées en classe. Au moment de l'écriture, nous devons imiter les différentes parties du texte (ex: première partie, décrire les inconvénients de la position, etc.) mais en commencant par la phrase encadrée qui commence chaque partie.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair Razz
Revenir en haut Aller en bas
Iclode
Admin
Admin
Iclode


Nombre de messages : 2804
Date d'inscription : 30/03/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 18:23

je comprends maintenant. bah voila. Mon idée sur sur un hamac. Tu pourrais faire référence à l'eau qui aveugle et qui te fait boire la tasse. Parler d'un livre dans lequel un bateau se faire engloutir par l'eau comme nous aspégergé par l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://moon.actifforum.com
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 20:15

Que veut tu dire par boire la tasse?
Revenir en haut Aller en bas
Iclode
Admin
Admin
Iclode


Nombre de messages : 2804
Date d'inscription : 30/03/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 20:18

se recevoir l'eau des vaques, se noyer. je vais essayer de faire un texte ce soir peut être que ça t'inspireras
Revenir en haut Aller en bas
https://moon.actifforum.com
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 20:21

Je vais voir Wink

Moi je réfléchis un un autre exmple de position. La prof a évoquée quelques exemple comme le hamac le bain ou le bus alors j'aimerais autant trouver autre chose.

J'ai jusqu'à mardi de la semaine d'après pour rédiger ma page et demi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 20:24

Je vais prendre ma douche, je tente de revenir après/ Votre avis sur un devoir Vamptoil
Revenir en haut Aller en bas
Iclode
Admin
Admin
Iclode


Nombre de messages : 2804
Date d'inscription : 30/03/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 16 Sep - 20:28

oui, je vais essayer de trouver quelques idées
Revenir en haut Aller en bas
https://moon.actifforum.com
maiz95
modérateur
modérateur
maiz95


Nombre de messages : 868
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptyDim 17 Sep - 18:34

j'ai aps trop compris se qu'il failais faire meme quand tu la re exopliquer a iclode....
Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptyDim 17 Sep - 20:07

qu'est-ce que tu n'as pas compris?

Jusqu'à "il faut imiter le texte", tu comprends? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iclode
Admin
Admin
Iclode


Nombre de messages : 2804
Date d'inscription : 30/03/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptyLun 18 Sep - 9:31

maiz95 a écrit:
j'ai aps trop compris se qu'il failais faire meme quand tu la re exopliquer a iclode....
il faut imiter le texte de l'auteur mais il ne faut pas modifier le texte en gras
Revenir en haut Aller en bas
https://moon.actifforum.com
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptyLun 18 Sep - 19:29

Parfaitement résumé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptyDim 24 Sep - 19:57

Svp, le devoir est à rendre pur mardi...

J'ai poté pour: C'est pas facile de lire au bord de la piscine.

Maintenant il me faudrait des titres de livres qui se passetn dans le désert, des livres calmes et des livres mouvementés où le bruit perdure, etc.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dobby
Maitre du forum
Dobby


Nombre de messages : 1997
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptySam 30 Sep - 12:22

J'ai eu 15 a ma rédaction. Meilleure note de la classe. Je vous mettrai la redac si j'ai le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
maiz95
modérateur
modérateur
maiz95


Nombre de messages : 868
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptyDim 15 Oct - 18:07

felicitation Wink
bravo^^
Revenir en haut Aller en bas
Iclode
Admin
Admin
Iclode


Nombre de messages : 2804
Date d'inscription : 30/03/2006

Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir EmptyVen 20 Oct - 18:43

félicitation
Revenir en haut Aller en bas
https://moon.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Votre avis sur un devoir Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un devoir   Votre avis sur un devoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur un devoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre style de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yabtakir :: Discutions :: La Cafét'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser