Un jeune noir du Bronx, passe ses moments de loisirs sur le terrain de Basket de la cité, tandis qu’au dernier étage d’un vieil immeuble, les rideaux d’une fenêtre bougent comme pour mieux espionner le groupe de camarades qui par jeu et défi désigne
Jamal pour qu’il aille dès le soir visiter l’appartement.
Au départ il semble n’y avoir personne, tout est dans le noir. Le propriétaire, un homme bourru surgit et
Jamal s’enfuit par la porte ; il oublie son sac avec ses affaires d’école. Le lendemain, le sac est accroché à l’extérieur proche de la fenêtre,
Jamal retourne le chercher.
Rentré chez lui, il constate que tous ses carnets d’écriture personnelle sont annotés «
Mauvais accord, aucun intérêt, mérite d’être développé ». En fait, ils ont subi une correction en règle…
Jamal retourne voir le vieil homme pour lui demander des explications et aussi dans l’espoir de le rencontrer. Le vieux bourru ne veut rien entendre puis finit par donner une épreuve en forme de devoir écrit que
Jamal devra lui glisser sous la porte avant de prendre une décision pour savoir si une relation entre le vieil homme et l’ado mérite d’être nouée.
La mère de
Jamal sera convoquée par son professeur principal, pour proposer à son fils une bourse d’étude dans une école de prestige, car
Jamal est doué en écriture, mais l’école est surtout intéressée par ses talents de basketteur
Passion secrète pour l'écriture ou avenir tout tracé de basketteur ?
Jamal est confronté à ce choix difficile et peu banal pour un garçon de seize ans évoluant dans le Bronx. Mais les hasards de la vie le font rencontrer
William FORRESTER, un auteur vieillissant, avec qui le seul point commun est l'amour des mots. En plus de sa couleur de peau
Jamal sera confronté à un autre racisme, celui des classes de la zone avec celui des classes nanties de la société.
Mon avis :Il n'est pas mon préféré, mais je l'ai bien aimé et souvent je me repasse le DVD.Le film est intéressant grâce au jeu des deux acteurs
Sean Connery et Rob Brown, même si les personnages annexes de la prestigieuse école sont essentiels à l’histoire. Il décrit la difficile insertion d’un ado du Bronx dans la société où certains enfants de nantis lui font ressentir qu’il n’est qu’un boursier, qu’un assisté qui n’a rien à faire dans leur caste… alors qu’un professeur le prendra en grippe dès le jour de son arrivée dans sa nouvelle école… tout ne sera pas morose, une amourette se nouera entre Jamal le noir et une jeune élève blanche, fille d’un docteur, membre lui-même du conseil d’administration de l’établissement scolaire.